28
nov
9e édition de la Semaine de la rose blanche et commémoration du 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal
Offrir des roses blanches virtuelles à une personne de son choix, c’est contribuer à bâtir la relève des femmes en génie. Du 28 novembre au 6 décembre prochains, Polytechnique Montréal propose à toute sa communauté, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’au grand public de poser ce geste symbolique et inclusif grâce au site transactionnel roseblanche.org. [...]
La campagne, qui doit son nom aux roses blanches devenues symboles de la commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, encourage l’éclosion de talents scientifiques et l’ouverture aux sciences, aux technologies et au génie chez les jeunes filles, afin de développer leur intérêt pour ces disciplines.
Chaque achat de roses effectué grâce au site transactionnel roseblanche.org constitue un don à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal, qui permet à des milliers de jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival.
En créant la Semaine de la rose blanche en 2014, Polytechnique Montréal souhaitait contribuer à bâtir une société plus inclusive et plus apte à affronter ses défis. Au cours des dernières années, ce sont plus de 170 000 $ qui ont été recueillis au profit de Folie Technique. Au courant de l’été 2022, une soixantaine de bourses ont été offertes à des jeunes filles afin de leur permettre de vivre une semaine de camp, et plus de 2 160 élèves du primaire ont pu assister à des ateliers scientifiques.
Comment contribuer
L’achat de roses virtuelles sur le site roseblanche.org finance les activités suivantes :
- 1 rose (10 $) : un dîner pour une jeune fille lors d’une semaine de camp de jour.
- 14 roses (50 $) : l’achat du matériel d’une expérience scientifique pour un groupe « 100 % filles ».
- 25 roses (200 $) : la participation d’une jeune fille au camp estival scientifique de Folie Technique.
Né en 1991 d’une initiative d’étudiants en ingénierie de Polytechnique Montréal, Folie Technique est l’un des plus anciens camps scientifiques au Canada. L’organisme vise à aider tous les jeunes à s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie en stimulant leur intérêt et en leur permettant de découvrir leurs capacités, quels que soient leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique et leur genre. Il joint plus de 20 000 jeunes annuellement, à qui il offre aussi de nombreux ateliers scientifiques.
Les jeunes filles qui prennent part à ces activités sont incitées à déjouer les stéréotypes sur les femmes et les sciences et à augmenter leur confiance en leurs possibilités de réussite dans ces domaines.
Polytechnique Montréal, moteur du changement dans la diplomation féminine en génie
Alors que les moyennes québécoise et canadienne de diplomation féminine en génie oscillent autour de 23 %, Polytechnique a franchi en 2020 un cap historique en enregistrant 30,2 % d’ingénieures diplômées au baccalauréat (pour rappel, en 1989, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique).
Cette percée est le fruit d’efforts constants réalisés par l’établissement depuis trois décennies pour encourager la relève féminine en génie. Les activités de Folie Technique, et le soutien que lui apporte la Semaine de la rose blanche, en font partie. Avec ce résultat, Polytechnique démontre que l’objectif national d’Ingénieurs Canada de porter à 30 % le taux d’ingénieures nouvellement titulaires d’un permis d’ici 2030 est atteignable.Les statistiques sur l’évolution du nombre d’étudiantes à Polytechnique ainsi que la liste des initiatives mises en place par Polytechnique peuvent être consultées sur la page Femme et génie.
– 30 –
AUTRES ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES
Remise de l’Ordre de la rose blanche
Le lundi 5 décembre 2022 à 11 h, Polytechnique tiendra la huitième édition de la cérémonie de l’Ordre de la rose blanche. L’événement se déroule sur invitation, en présentiel, au pavillon principal de Polytechnique. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie qui choisit de poursuivre ses études aux cycles supérieurs, laquelle se voit remettre une bourse de 30 000 $.
Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative
Le mardi 6 décembre à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative à la mémoire des victimes du 6 décembre 1989 par des représentants et représentantes de Polytechnique Montréal et des associations étudiantes. Le personnel, la communauté étudiante et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.
Faisceaux lumineux sur le mont Royal
Afin de garder vivante la mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie lors de l’attentat antiféministe du 6 décembre 1989, des faisceaux lumineux illumineront le ciel de Montréal pour une 9e année consécutive à travers une oeuvre créée par Moment Factory. À 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux seront allumés, un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes. Retransmission en direct sur les médias sociaux de Polytechnique : Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.
Distribution de rubans blancs
Du 28 novembre au 6 décembre 2022, des rubans blancs seront distribués aux entrées principales des édifices de Polytechnique Montréal.
Exposition photo
L’association étudiante de Polytechnique et PolyPhoto présentent, en collaboration avec PolyCopie, une exposition en hommage aux 14 femmes ayant perdu la vie le 6 décembre 1989.
Ce sont 14 femmes membres de la communauté polytechnicienne, employées et étudiantes, qui ont accepté de poser pour honorer la mémoire des disparues. Cette exposition a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 personnes exceptionnelles.
Les photos ont été prises sur un appareil argentique Pentax 67 II, avec un objectif 105 mm, sur pellicule Ilford Delta 100 puisque c’est de cette façon que PolyPhoto aurait illustré ces 14 femmes en 1989.
L’exposition sera présentée dans le tunnel reliant le pavillon principal aux pavillons Lassonde du 5 au 9 décembre 2022.
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec près de 57 000 diplômés, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeures et professeurs, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 300 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 100 millions de dollars.
À propos de Folie Technique
Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique joignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.
Entrevues possibles
- Julie Doucet-Lamoureux, directrice de Folie Technique
- Associations étudiantes :
- Association étudiante de Polytechnique (AEP)
- Association des étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique (AECSP)
- Comités étudiants Poly-Fi, Poly-L et GéniElles
- Animatrices du camp scientifique Folie Technique
Renseignements médias et coordination d’entrevues
Annie Touchette
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca
Documentation
- Trousse média : https://bit.ly/3AK3wGR
- Site de la Semaine de la rose blanche : roseblanche.org
- Site Femmes et génie : polymtl.ca/femmes-genie/
- Site de Folie Technique : folietechnique.com
- Site du 6 décembre : polymtl.ca/6decembre