Nous joindre

Pour signaler un problème avec la plateforme de dons en ligne, merci d'envoyer un message à roseblanche@polymtl.ca

Pour toute question sur les dons, utiliser le formulaire suivant.

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Nouvelles
et médias

Communiqués

2023

27
nov

Offrez l'étincelle qui fera briller les jeunes esprits scientifiques

Du 27 novembre au 6 décembre, Polytechnique Montréal souligne une décennie de progrès en faveur de la relève féminine en génie à l’occasion de la 10e édition de la Semaine de la rose blanche. Au cours de cette semaine, elle propose à sa communauté et au grand public de poser un geste symbolique et inclusif en offrant des roses blanches virtuelles afin de contribuer à bâtir la relève des femmes en génie. [...]

Du 27 novembre au 6 décembre, Polytechnique Montréal souligne une décennie de progrès en faveur de la relève féminine en génie à l’occasion de la 10e édition de la Semaine de la rose blanche. Au cours de cette semaine, elle propose à sa communauté et au grand public de poser un geste symbolique et inclusif en offrant des roses blanches virtuelles afin de contribuer à bâtir la relève des femmes en génie.

La campagne, qui doit son nom aux roses blanches devenues symboles de la commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, encourage l’éclosion de talents scientifiques et l’ouverture aux sciences, aux technologies et au génie chez les jeunes filles, afin de développer leur intérêt pour ces disciplines.

Les fonds recueillis au cours de cette semaine de commémoration contribueront à soutenir Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal. Plus spécifiquement, les fonds permettront à de jeunes filles issues de milieux défavorisés de s’initier à des activités d’éveil aux sciences et d’explorer leur passion pour ce domaine avec confiance et optimisme.
 
DIX ANNÉES DE ROSES BLANCHES, DIX ANNÉES D’AVANCÉES
Polytechnique Montréal marque cette 10e édition anniversaire en honorant le chemin parcouru ces dernières années en matière de relève féminine en génie. Rappelons qu’en 2020, la proportion de diplômées au baccalauréat franchissait le cap des 30 % à Polytechnique, une réalisation inégalée parmi les facultés et écoles de génie au Québec.

Maud Cohen, directrice générale de l’établissement, se réjouit de cette avancée et souligne l’importance de continuer à encourager les jeunes filles à prendre leur place dans ce milieu encore majoritairement masculin. « Entre 2010 et aujourd’hui, le nombre de nos diplômées a plus que doublé. C’est bien la preuve que de plus en plus de femmes osent une carrière en génie. Nourrir leur intérêt pour les sciences dès l’enfance est fondamental pour poursuivre sur cette formidable lancée. Crise climatique, santé, cybersécurité, intelligence artificielle… le génie est au cœur des grandes problématiques de notre société, et nous avons besoin de l’apport des femmes pour relever ces défis », observe-t-elle.

UNE ROSE BLANCHE VIRTUELLE, DE MULTIPLES POSSIBILITÉS D’ÉVEIL AUX SCIENCES
Chaque rose blanche virtuelle soutiendra les efforts de Folie Technique, qui s’engage à initier les enfants de 7 à 17 ans à l’univers des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, en mettant un accent particulier sur l’éveil scientifique des jeunes filles.

« Les dons recueillis grâce aux roses blanches sont essentiels à la réalisation de notre mission », souligne Julie Doucet Lamoureux, directrice générale de Folie Technique. « Cet été, les filles comptaient pour plus de 37 % de nos campeurs et campeuses. En plus de nous offrir la possibilité de les accueillir en nombre toujours croissant, la générosité du public nous donne la chance unique de bonifier nos activités, d’année en année. » 

Depuis 10 ans, les fonds recueillis par la Semaine de la rose blanche ont contribué à soutenir la mission de Folie Technique à hauteur de 225 000 $. Au total, près de 300 jeunes filles ont reçu des bourses de participation à un camp estival, plus de 800 ateliers scientifiques ont été donnés dans les écoles et plus de 12 500 jeunes ont été joints, tous types d’activités confondus.

Pour de nombreuses participantes, l’accès aux activités de Folie Technique a un impact transformateur et profond, comme en témoigne cette adolescente de 14 ans : « La bourse de la rose blanche m’a permis de participer au camp de Folie Technique, où j’ai découvert de nouvelles connaissances passionnantes. Ça m’a vraiment inspirée à envisager un avenir à Polytechnique. J’espère retourner au camp l’année prochaine! »

Par la tenue de cette 10e édition, Polytechnique Montréal souhaite participer à l’évolution des perceptions et à la chute des stéréotypes associant les sciences aux garçons. Avec le soutien du public, toujours plus de jeunes filles pourront nourrir leur passion par l’entremise de ces bourses.

POUR OFFRIR DES ROSES
Pour acheter une ou plusieurs roses blanches virtuelles, le public est invité à se rendre au https://roseblanche.org :
  • 20 $ assureront le transport d’une jeune fille vers le camp de jour pendant une semaine;
  • 65 $ couvriront les dépenses de dîner d’une jeune fille pendant une semaine de camp de jour;
  • 150 $ permettront à une classe d’un milieu défavorisé de recevoir la visite d’un duo d’animateurs étudiant à Polytechnique pour un atelier scientifique;
  • 350 $ offriront à une jeune fille la chance de recevoir une bourse et de fréquenter un camp de jour scientifique d’une semaine pendant l’été.

ACTIVITÉS DE COMMÉMORATION

Remise de l’Ordre de la rose blanche
Le 4 décembre à 11 h, Polytechnique Montréal tiendra la 9e cérémonie de l’Ordre de la rose blanche. Pour l’occasion, une bourse de 50 000 $ sera remise à une étudiante canadienne en génie qui souhaite poursuivre des études supérieures au pays ou ailleurs dans le monde.

Exposition photo à Polytechnique
Du 29 novembre au 8 décembre, dans le tunnel reliant le pavillon principal aux pavillons Lassonde, l’Association étudiante de Polytechnique et PolyPhoto présentent une exposition en hommage aux 14 femmes ayant perdu la vie le 6 décembre 1989. Ce sont 14 femmes membres de la communauté polytechnicienne, employées et étudiantes, qui ont accepté de poser pour honorer la mémoire des disparues. Cette exposition a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 personnes exceptionnelles. Les photos ont été prises sur un appareil argentique Pentax 67 II, avec un objectif 105 mm, sur pellicule Ilford Delta 100 puisque c’est de cette façon que PolyPhoto aurait illustré ces 14 femmes en 1989.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative de Polytechnique
Le 6 décembre à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative par la direction de Polytechnique, les associations étudiantes, des membres du corps professoral et des membres du personnel. Tout au long de la journée, ceux et celles qui le souhaitent pourront se recueillir autour de la plaque située sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique. 

Faisceaux lumineux sur le mont Royal
Le 6 décembre à 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux illumineront le ciel de Montréal. Les faisceaux seront allumés à partir du belvédère Kondiaronk, un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes. La ville de Montréal et le comité Mémoire redonnent vie chaque année à cette installation créée par Moment Factory pour rendre hommage aux victimes. Renseignements : relationsmedias@montreal.ca

Pour en savoir plus sur les activités commémoratives organisées par Polytechnique Montréal, rendez-vous au https://www.polymtl.ca/6decembre
 
À PROPOS DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec 60 000 diplômés, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeures et professeurs, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 300 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 100 millions de dollars.

À PROPOS DE FOLIE TECHNIQUE
Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique joignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.

POSSIBILITÉS D’ENTREVUES
  • Julie Doucet-Lamoureux, directrice de Folie Technique
  • Maud Cohen, directrice de Polytechnique Montréal
  • Étudiants et étudiantes de Polytechnique Montréal
 
LIENS CONNEXES
RENSEIGNEMENTS MÉDIAS ET ENTREVUES
Annie Touchette
Responsable des communications externes
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca
 

2022

28
nov

9e édition de la Semaine de la rose blanche et commémoration du 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal

Offrir des roses blanches virtuelles à une personne de son choix, c’est contribuer à bâtir la relève des femmes en génie. Du 28 novembre au 6 décembre prochains, Polytechnique Montréal propose à toute sa communauté, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’au grand public de poser ce geste symbolique et inclusif grâce au site transactionnel roseblanche.org. [...]

Montréal, le lundi 28 novembre 2022 – Du 28 novembre au 6 décembre se tient la 9e édition de la Semaine de la rose blanche. À cette occasion, Polytechnique Montréal propose à toute sa communauté et au grand public de poser un geste symbolique et inclusif en offrant des roses blanches virtuelles afin de contribuer à bâtir la relève des femmes en génie.

La campagne, qui doit son nom aux roses blanches devenues symboles de la commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, encourage l’éclosion de talents scientifiques et l’ouverture aux sciences, aux technologies et au génie chez les jeunes filles, afin de développer leur intérêt pour ces disciplines.

Chaque achat de roses effectué grâce au site transactionnel roseblanche.org constitue un don à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal, qui permet à des milliers de jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival.

En créant la Semaine de la rose blanche en 2014, Polytechnique Montréal souhaitait contribuer à bâtir une société plus inclusive et plus apte à affronter ses défis. Au cours des dernières années, ce sont plus de 170 000 $ qui ont été recueillis au profit de Folie Technique. Au courant de l’été 2022, une soixantaine de bourses ont été offertes à des jeunes filles afin de leur permettre de vivre une semaine de camp, et plus de 2 160 élèves du primaire ont pu assister à des ateliers scientifiques.

Comment contribuer

L’achat de roses virtuelles sur le site roseblanche.org finance les activités suivantes :
  • 1 rose (10 $) : un dîner pour une jeune fille lors d’une semaine de camp de jour.
  • 14 roses (50 $) : l’achat du matériel d’une expérience scientifique pour un groupe « 100 % filles ».
  • 25 roses (200 $) : la participation d’une jeune fille au camp estival scientifique de Folie Technique.
Folie Technique, l’un des plus anciens camps scientifiques du Canada

Né en 1991 d’une initiative d’étudiants en ingénierie de Polytechnique Montréal, Folie Technique est l’un des plus anciens camps scientifiques au Canada. L’organisme vise à aider tous les jeunes à s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie en stimulant leur intérêt et en leur permettant de découvrir leurs capacités, quels que soient leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique et leur genre. Il joint plus de 20 000 jeunes annuellement, à qui il offre aussi de nombreux ateliers scientifiques.

Les jeunes filles qui prennent part à ces activités sont incitées à déjouer les stéréotypes sur les femmes et les sciences et à augmenter leur confiance en leurs possibilités de réussite dans ces domaines.

Polytechnique Montréal, moteur du changement dans la diplomation féminine en génie

Alors que les moyennes québécoise et canadienne de diplomation féminine en génie oscillent autour de 23 %, Polytechnique a franchi en 2020 un cap historique en enregistrant 30,2 % d’ingénieures diplômées au baccalauréat (pour rappel, en 1989, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique).

Cette percée est le fruit d’efforts constants réalisés par l’établissement depuis trois décennies pour encourager la relève féminine en génie. Les activités de Folie Technique, et le soutien que lui apporte la Semaine de la rose blanche, en font partie. Avec ce résultat, Polytechnique démontre que l’objectif national d’Ingénieurs Canada de porter à 30 % le taux d’ingénieures nouvellement titulaires d’un permis d’ici 2030 est atteignable.Les statistiques sur l’évolution du nombre d’étudiantes à Polytechnique ainsi que la liste des initiatives mises en place par Polytechnique peuvent être consultées sur la page Femme et génie.


– 30 –



AUTRES ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES

Remise de l’Ordre de la rose blanche

Le lundi 5 décembre 2022 à 11 h, Polytechnique tiendra la huitième édition de la cérémonie de l’Ordre de la rose blanche. L’événement se déroule sur invitation, en présentiel, au pavillon principal de Polytechnique. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie qui choisit de poursuivre ses études aux cycles supérieurs, laquelle se voit remettre une bourse de 30 000 $.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Le mardi 6 décembre à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative à la mémoire des victimes du 6 décembre 1989 par des représentants et représentantes de Polytechnique Montréal et des associations étudiantes. Le personnel, la communauté étudiante et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.

Faisceaux lumineux sur le mont Royal

Afin de garder vivante la mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie lors de l’attentat antiféministe du 6 décembre 1989, des faisceaux lumineux illumineront le ciel de Montréal pour une 9e année consécutive à travers une oeuvre créée par Moment Factory. À 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux seront allumés, un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes. Retransmission en direct sur les médias sociaux de Polytechnique : Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.

Distribution de rubans blancs

Du 28 novembre au 6 décembre 2022, des rubans blancs seront distribués aux entrées principales des édifices de Polytechnique Montréal.

Exposition photo

L’association étudiante de Polytechnique et PolyPhoto présentent, en collaboration avec PolyCopie, une exposition en hommage aux 14 femmes ayant perdu la vie le 6 décembre 1989.

Ce sont 14 femmes membres de la communauté polytechnicienne, employées et étudiantes, qui ont accepté de poser pour honorer la mémoire des disparues. Cette exposition a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 personnes exceptionnelles.

Les photos ont été prises sur un appareil argentique Pentax 67 II, avec un objectif 105 mm, sur pellicule Ilford Delta 100 puisque c’est de cette façon que PolyPhoto aurait illustré ces 14 femmes en 1989.

L’exposition sera présentée dans le tunnel reliant le pavillon principal aux pavillons Lassonde du 5 au 9 décembre 2022.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec près de 57 000 diplômés, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeures et professeurs, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 300 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 100 millions de dollars.

À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique joignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.

Entrevues possibles
  • Julie Doucet-Lamoureux, directrice de Folie Technique
  • Associations étudiantes :
    • Association étudiante de Polytechnique (AEP)
    • Association des étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique (AECSP)
  • Comités étudiants Poly-Fi, Poly-L et GéniElles
  • Animatrices du camp scientifique Folie Technique


Renseignements médias et coordination d’entrevues
Annie Touchette
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

Documentation

2021

25
nov

Semaine de la rose blanche et commémoration du 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal

Offrir des roses blanches virtuelles à une personne de son choix, c’est contribuer à bâtir la relève des femmes en génie. Du 30 novembre au 6 décembre prochains, Polytechnique Montréal propose à toute sa communauté, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’au grand public de poser ce geste symbolique et inclusif grâce au site transactionnel roseblanche.org. [...]

Montréal, le jeudi 25 novembre 2021 - Offrir des roses blanches virtuelles à une personne de son choix, c’est contribuer à bâtir la relève des femmes en génie. Du 30 novembre au 6 décembre prochains, Polytechnique Montréal propose à toute sa communauté, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’au grand public de poser ce geste symbolique et inclusif grâce au site transactionnel roseblanche.org.
 
La campagne, qui doit son nom aux roses blanches devenues symboles de la commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, souligne ainsi l’ouverture des sciences et du génie aux femmes, quel que soit leur milieu d’origine, en vue d’une société plus inclusive et plus apte à affronter ses défis scientifiques et technologiques. Depuis la création de la Semaine de la rose blanche, en 2014, plus de 100 000 $ ont été recueillis, permettant à des milliers de jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique.
 
Grâce à la Semaine de la rose blanche, l’organisme d’animation scientifique Folie Technique est en mesure de faire participer un plus grand nombre de jeunes filles issues de milieux défavorisés à ses activités d’éveil aux sciences et au génie, afin de développer leur intérêt pour ces disciplines.
 
Comment contribuer

L’achat de roses virtuelles sur le site roseblanche.org finance les activités suivantes :
  • 1 rose (10 $) : un dîner pour une jeune fille lors d’une semaine de camp de jour.  
  • 14 roses (50 $) : l’achat du matériel d’une expérience scientifique pour un groupe « 100 % filles ».
  • 25 roses (200 $) : la participation d’une jeune fille au camp estival scientifique de Folie Technique.
Folie Technique fête ses 30 ans

Né en 1991 d’une initiative d’étudiants en ingénierie de Polytechnique Montréal, Folie Technique est considéré comme l’un des plus anciens camps scientifiques au Canada.
L’organisme vise à aider tous les jeunes à s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie en stimulant leur intérêt et en leur permettant de découvrir leurs capacités, quels que soient leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique et leur genre. Il rejoint plus de 20 000 jeunes annuellement, à qui il offre aussi de nombreux ateliers scientifiques.
Les jeunes filles qui prennent part à ces activités sont incitées à déjouer les stéréotypes sur les femmes et les sciences et à augmenter leur confiance dans leurs possibilités de réussite dans ces domaines.

Polytechnique Montréal, moteur du changement dans la diplomation féminine en génie

Alors que les moyennes québécoise et canadienne de diplomation féminine en génie oscillent autour de 21 %, Polytechnique a franchi en 2020 un cap historique en enregistrant 30,2 % d’ingénieures diplômées au baccalauréat (pour rappel, en 1989, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique).
Cette percée est le fruit d’efforts constants réalisés par l’établissement depuis trois décennies pour encourager la relève féminine en génie. Les activités de Folie Technique, et le soutien que lui apporte la Semaine de la rose blanche, en font partie.
Avec ce résultat, Polytechnique démontre que l’objectif national d’Ingénieurs Canada de porter à 30 % le taux d’ingénieures nouvellement titulaires d’un permis d’ici 2030 est atteignable.
Les statistiques sur l’évolution du nombre d’étudiantes à Polytechnique ainsi que la liste des initiatives mises en place par Polytechnique peuvent être consultées sur la page Femme et génie.


– 30 –


AUTRES ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES

Remise de l’Ordre de la rose blanche

Le jeudi 2 décembre 2021 à 11 h, Polytechnique tiendra la septième édition de la cérémonie de l’Ordre de la rose blanche. L’événement se déroule sur invitation, en présentiel, au pavillon principal de Polytechnique. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie qui choisit de poursuivre ses études aux cycles supérieurs et qui se voit remettre une bourse de 30 000 $.  
 
Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Le lundi 6 décembre à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative à la mémoire des victimes du 6 décembre 1989 par des représentants et représentantes de Polytechnique Montréal et des associations étudiantes. Le personnel, les étudiants et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée en respectant les règles de distanciation en vigueur. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.

Faisceaux lumineux sur le mont Royal

Afin de garder vivante la mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie lors de l'attentat antiféministe du 6 décembre 1989, le Comité Mémoire et la ville de Montréal illumineront le ciel de Montréal pour une 8e année consécutive à travers une œuvre crée par Moment Factory. À 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux seront allumés, un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes. En raison de la pandémie, il n’y aura pas de rassemblement sur le mont Royal cette année, mais le public est invité à observer une minute de silence au moment où les faisceaux seront allumés.  Retransmission en direct sur les médias sociaux de Polytechnique : Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.

40 femmes/40 semaines

Sous le thème « À Polytechnique Montréal, le génie s’écrit aussi au féminin », une série de clips mettant en vedette 40 professeures et des maîtres d’enseignement qui font carrière dans le domaine de l’ingénierie est accessible ici : https://www.polymtl.ca/femmes-genie/40-femmes-40-semaines

Distribution de rubans blancs

Du 30 novembre au 6 décembre 2021, des rubans blancs seront distribués aux entrées principales des édifices de Polytechnique Montréal.

Exposition de photos de l’Association étudiante de Polytechnique

En mémoire des 14 victimes du 6 décembre 1989, l’Association étudiante de Polytechnique (AEP) et le comité étudiant PolyPhoto, en collaboration avec le Service de la reprographie de Polytechnique, présentent à partir du 30 novembre une exposition photo dans le tunnel reliant les pavillons principal et Lassonde. Quatorze femmes membres de la communauté de Polytechnique Montréal y rendent hommage aux 14 femmes parties trop tôt. À côté de chaque portrait, on peut en apprendre davantage en lisant une courte biographie. Cette exposition, présentée une première fois en 2019 lors des 30 ans du féminicide, a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 jeunes femmes exceptionnelles.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec près de 55 000 diplômés, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte quelque 294 professeures et professeurs, et accueille 9 930 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 275 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 105 millions de dollars.
 
À propos de Folie Technique
Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.

Renseignements médias et coordination d’entrevues
 
6 décembre et Semaine de la rose blanche
Annie Touchette
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca
Remise de l’Ordre de la rose blanche
Marie-José Bégin
514 994-0802
marie-jose.begin@polymtl.ca


DOCUMENTATION
 
Site de la Semaine de la rose blanche : roseblanche.org
Site Femmes et génie : polymtl.ca/femmes-genie/
Site de Folie Technique : folietechnique.com
Site du 6 décembre : polymtl.ca/6decembre
Clip – Témoignage d’une enseignante au sujet de la Semaine de la rose blanche
Clip – Merci des jeunes campeuses de Folie Technique
 

2020

30
nov

Semaine de la rose blanche et commémoration du 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal

À l’occasion de la 7e édition de la Semaine de la rose blanche, qui se tient du 30 novembre au 6 décembre 2020, Polytechnique Montréal lance un appel à sa communauté ainsi qu’au grand public en les invitant à offrir des roses blanches virtuelles et, ainsi, contribuer à bâtir la relève des femmes en génie. [...]

À l’occasion de la 7e édition de la Semaine de la rose blanche, qui se tient du 30 novembre au 6 décembre 2020, Polytechnique Montréal lance un appel à sa communauté ainsi qu’au grand public en les invitant à offrir des roses blanches virtuelles et, ainsi, contribuer à bâtir la relève des femmes en génie.

Chaque année, cette collecte de fonds donne à des jeunes filles issues de milieux moins aisés la possibilité de participer aux activités de Folie Technique pour éveiller leur curiosité et développer leur intérêt à l’égard des sciences et du génie.  

Depuis sa création en 2014, la Semaine de la rose blanche a recueilli plus de 100 000 $, permettant à des milliers de jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique. La demande excède toutefois largement l’offre de cet organisme sans but lucratif, particulièrement en ce qui concerne les populaires groupes « 100 % filles ».

Comment aider
  • 1 rose (10 $) : permet de payer un dîner pour une jeune fille lors d'une semaine de camp de jour.  
  • 14 roses (50 $) : permettent d’acheter le matériel d’une expérience scientifique pour un groupe « 100 % filles ».
  • 25 roses (200 $) : permettent à une jeune fille de participer au camp estival scientifique de Folie Technique.

Soumettre une candidature pour obtenir une bourse au camp Folie Technique

Pour soumettre une candidature, les parents et les enseignants peuvent envoyer par courriel à folietechnique@polymtl.ca une lettre explicative décrivant brièvement la candidate et mentionnant les raisons pour lesquelles elle souhaite participer au camp Folie Technique.  

 
Femmes et génie

Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population canadienne, les femmes sont encore peu nombreuses à travailler en génie, alors qu’on y retrouve des carrières stimulantes et des emplois bien rémunérés. Selon Ingénieurs Canada, moins de 13 % des ingénieurs en exercice titulaires d’un permis sont des femmes. En 1989, lors de l’attentat antiféministe, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique. À l’automne 2020, elles sont un peu plus de 29 % et elles atteignent ou dépassent la parité dans certaines spécialités comme le génie biomédical et le génie chimique. Pour consulter les statistiques sur l’évolution du nombre d’étudiantes à Polytechnique ou pour en savoir plus sur les mesures mises en place, on peut visiter la page Femmes et génie.

- 30 –

AUTRES ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES

 
Remise de l’Ordre de la rose blanche

Le jeudi 3 décembre 2020 à 9 h 30, Polytechnique tiendra la 6e édition de la cérémonie de remise de bourse de l’Ordre de la rose blanche. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie désirant poursuivre ses études aux cycles supérieurs, qui se voit remettre une bourse de 30 000 $.  

Les journalistes qui souhaitent assister en direct à la cérémonie et participer à la période de questions ainsi qu’aux entrevues individuelles qui auront lieu après l’événement doivent transmettre leurs coordonnées à l’adresse suivante pour recevoir un lien de connexion : media@lab-espacecreatif.ca.

Les médias et le public peuvent assister à l’événement en direct ou en différé à cette adresse : https://youtu.be/eHqii6AucdM.
 

Campagne 40 femmes/40 semaines

Pendant 40 semaines, soit du 8 mars 2020 (Journée internationale des femmes) au 6 décembre 2020, Polytechnique Montréal aura publié sur les médias sociaux une série de clips mettant en vedette des professeures et des maîtres d’enseignement qui font carrière dans le domaine de l’ingénierie.

En répondant aux questions de l’animatrice Catherine Perrin sous le thème « À Polytechnique Montréal, le génie s’écrit aussi au féminin », ces femmes font partager leur passion pour l’enseignement et la recherche tout en expliquant comment elles transforment le monde grâce à des avancées scientifiques dans des domaines aussi variés que la mobilité durable, la cybersécurité, l’énergie, l’intelligence artificielle, la qualité de l’eau, la santé, l’environnement, l’aérospatiale ou les télécommunications, notamment.

La réponse des professeures et maîtres d’enseignement a été telle que des clips additionnels seront diffusés durant la semaine suivant le 6 décembre. Voir les portraits vidéo : https://www.polymtl.ca/femmes-genie/40-femmes-40-semaines

 
Concert virtuel

Dans le cadre du festival LE QG, la pianiste et compositrice québécoise Viviane Audet se produira lors d’une soirée spéciale en soutien à la Semaine de la rose blanche, à l’occasion de la sortie de son album Les filles montagnes. Les revenus de billetterie seront remis à Folie Technique.
 

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative
 
Le dimanche 6 décembre à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative à la mémoire des victimes du 6 décembre 1989 par des représentants et représentantes de l’établissement et des associations étudiantes. Le personnel, les étudiants et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée en respectant les règles de distanciation en vigueur. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.


À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 52 500 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 285 professeurs et plus de 9 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 255 millions de dollars, incluant un budget de recherche de près de 100 millions de dollars.

 
À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.

 
DOCUMENTATION
 
Site de la Semaine de la rose blanche : roseblanche.org
Site Femmes et génie : polymtl.ca/femmes-genie/
Site de Folie Technique : folietechnique.com
Site du 6 décembre : polymtl.ca/6decembre
Clip – Témoignage d’une enseignante au sujet de la Semaine de la rose blanche
Clip – Merci des jeunes campeuses de Folie Technique


Renseignements médias
 
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

2019

27
nov

Faire fleurir l'avenir : sixième édition de la Semaine de la rose blanche

À l’approche du 6 décembre, jour de commémoration du féminicide survenu il y a trente ans cette année, Polytechnique Montréal convie la population à poser un geste symbolique et significatif en participant à la Semaine de la rose blanche. [...]

En créant la Semaine de la rose blanche en 2014, Polytechnique Montréal a souhaité encourager l’éclosion de talents scientifiques et l’éveil d’intérêts pour les sciences, les technologies et le génie chez des jeunes filles qui, autrement, n’auraient peut-être pas été sensibilisées à l’attrait de ces disciplines. La campagne doit son nom au fait que les roses blanches sont devenues au fil des ans le symbole des activités de commémoration de Polytechnique.

La Semaine de la rose blanche permet d’offrir des roses blanches virtuelles à une personne de son choix, grâce au site transactionnel roseblanche.org. Chaque achat de roses constitue un don à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal. Grâce aux sommes recueillies, Folie Technique pourra offrir à des jeunes filles issues de milieux moins aisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences.

Offrir des roses blanches pour faire fleurir l’avenir

Polytechnique Montréal invite les membres de sa communauté, ainsi que le grand public et les entreprises, à envoyer à leurs proches ou à leurs clients des roses blanches virtuelles. Ce geste fera plaisir tout en semant des graines pour l’avenir.
  • 1 rose (10 $) : permet de payer le transport d’une jeune fille pour se rendre au camp de jour.
  • 14 roses (50 $) : permettent d’acheter le matériel d’une expérience scientifique pour un groupe « 100 % filles ».
  • 25 roses (200 $) : permettent à une jeune fille de participer au camp estival scientifique de Folie Technique.
Depuis sa création, la Semaine de la rose blanche a recueilli plus de 65 000 $, permettant à près de 8 850 jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique. La demande excède toutefois largement l’offre de cet organisme sans but lucratif. Populaires, les groupes « 100 % filles » peinent à répondre aux nombreuses demandes d’inscription. Grâce à l’appui reçu, Folie technique prévoit offrir sept groupes « 100 % filles » selon diverses thématiques à l’été 2020.

« Je suis très reconnaissante envers Folie Technique d’avoir offert à mes filles de participer gratuitement au camp de jour. Non seulement celui-ci leur a fait découvrir l’univers des sciences, mais il leur a aussi permis d’agrandir leur cercle d’amis et de côtoyer des monitrices et des moniteurs positifs et motivés qui leur ont transmis leur passion scientifique. Le fait d’être une fille ne devrait pas dicter les intérêts, et en ce sens, le camp de Folie Technique prouve que tout le monde peut s’intéresser aux sciences et y exceller. »

- Annie Savoie, étudiante en enseignement et maman de deux jeunes filles qui ont participé au camp Folie Technique

Femmes et génie

Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population canadienne, les femmes sont encore peu nombreuses à entreprendre une carrière en génie, alors qu’on y retrouve des carrières stimulantes et des emplois bien rémunérés. Selon Ingénieurs Canada, moins de 13 % des ingénieurs en exercice titulaires d’un permis sont des femmes. En 1989, lors de l’attentat, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique. À l’automne 2019, elles sont un peu plus de 28 % et elles atteignent ou dépassent la parité dans certaines spécialités comme le génie biomédical et le génie chimique.

Pour consulter les statistiques sur l'évolution du nombre d’étudiantes à Polytechnique ou pour en savoir plus sur les actions mises en place, on peut visiter la page Femmes et génie.

Si les activités culminent chaque année lors de la semaine précédant le 6 décembre, le site transactionnel de la Semaine de la rose blanche demeure toujours ouvert. Il est donc possible d’offrir des roses blanches en tout temps.

Par la Semaine de la rose blanche, Polytechnique témoigne qu’elle n’oubliera jamais, mais qu’elle tourne aussi son regard vers l’avenir.

Autres activités commémoratives

Remise de l’Ordre de la rose blanche

Le jeudi 5 décembre 2019 à 11 h, Polytechnique tiendra la cinquième édition de la cérémonie de remise de bourse de l’Ordre de la rose blanche. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie désirant poursuivre ses études aux cycles supérieurs, qui se voit remettre une bourse de 30 000 $. Une invitation aux médias suivra sous peu.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Le vendredi 6 décembre à 8 h 15, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative par des représentants et représentantes de l’établissement et des associations étudiantes. Le personnel, les étudiants et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.

Faisceaux lumineux sur le mont Royal

Afin de garder vivante la mémoire de ces jeunes femmes, le Comité Mémoire, en collaboration avec la Ville de Montréal, invite la population à un rassemblement qui aura lieu sur le belvédère du mont Royal le vendredi 6 décembre à 17 h. À 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux illumineront le ciel au-dessus du mont Royal (création de Moment Factory). Les faisceaux seront allumés un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes. Pour ce 30e anniversaire, 14 universités d’ingénierie de Vancouver à Halifax allumeront également chacune un faisceau pour cet hommage. Après une minute de silence, un chœur composé de 150 personnes interprétera deux pièces de musique pour clore la cérémonie.

Lancement du livre Ce jour-là – Parce qu’elles étaient des femmes

Le vendredi 6 décembre à 9 h, Polytechnique présentera le lancement officiel du livre Ce jour là – Parce qu’elles étaient des femmes. Initié par le Comité Mémoire, constitué de bénévoles, et soutenu par Polytechnique, cet ouvrage s’inscrit dans un devoir de se souvenir. Écrit par Josée Boileau, ex-journaliste au quotidien Le Devoir, et publié aux Éditions La Presse, il sera disponible en français à ce moment et en anglais au début de 2020. On y trouvera des photos d’archives, une description factuelle du drame, le rappel du rêve des années 80, le portrait des victimes, un regard sociétal et des témoignages de personnes touchées de près par le drame. Une invitation aux médias suivra sous peu de la part du Comité Mémoire.


À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le Campus de l’Université de Montréal, le plus grand campus universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 50 000 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des membres en exercice de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 280 professeurs et plus de 9 000 étudiants. Son budget annuel global s’élève à 260 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 100 millions de dollars.

À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.

-30-

ENTREVUES POSSIBLES
  • Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du conseil de Polytechnique Montréal et première femme diplômée en génie civil de Polytechnique
  • Julie Doucet-Lamoureux, directrice générale de Folie Technique
  • Victoria Houle, ex-campeuse maintenant monitrice à Folie Technique et étudiante en génie mécanique à Polytechnique Montréal

DOCUMENTATION

Site de la Semaine de la rose blanche : roseblanche.org
Site Femmes et génie : polymtl.ca/femmes-genie/
Site de Folie Technique : folietechnique.com
Site du 6 décembre : polymtl.ca/6decembre
Clip – Témoignage d’une enseignante au sujet de la Semaine de la rose blanche
Clip - Merci des jeunes campeuses de Folie Technique

Soumettre une candidature pour une bourse pour le camp Folie Technique

Pour soumettre une candidature, nous invitons la population à envoyer une lettre explicative par courriel à folietechnique@polymtl.ca en décrivant brièvement la candidate et en mentionnant les raisons pour lesquelles elle devrait obtenir une gratuité d’une semaine au camp Folie Technique. Pour plus d’information.

PERSONNE(S)-RESSOURCE(S) AUPRÈS DES MÉDIAS

Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

Andrée Peltier
514 846-0003
514 944-8689
apeltier@videotron.ca
 

2018

28
nov

La cinquième édition de la Semaine de la rose blanche se déroule du 30 novembre au 6 décembre 2018

À l’approche du 6 décembre, jour de commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, Polytechnique Montréal convie la population à poser un geste symbolique et significatif en participant à la Semaine de la rose blanche.
  [...]

En créant la Semaine de la rose blanche en 2014, Polytechnique Montréal a souhaité encourager l’éclosion de talents scientifiques et l’éveil d’intérêts pour les sciences, les technologies et le génie chez des jeunes filles qui, autrement, n’auraient peut-être pas été sensibilisées à l’attrait de ces disciplines. La campagne doit son nom au fait que les roses blanches sont devenues au fil des ans le symbole des activités de commémoration de Polytechnique. 

La Semaine de la rose blanche permet d’offrir des roses blanches virtuelles à une personne de son choix, grâce au site transactionnel roseblanche.org. Chaque achat de roses constitue un don à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal. Grâce aux sommes recueillies, Folie Technique pourra offrir à des jeunes filles issues de milieux moins aisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences.


Offrir des roses blanches pour faire fleurir l’avenir 

Polytechnique Montréal invite les membres de sa communauté, ainsi que le grand public et les entreprises, à envoyer à leurs proches ou à leurs clients des roses blanches virtuelles. Un geste qui fera plaisir tout en semant des graines pour l’avenir.
•    1 rose (10 $) : permet de payer le transport d’une jeune fille pour se rendre à une activité scientifique.
•    14 roses (50 $) : permettent de tenir une activité scientifique dans la classe d’une école primaire.
•    25 roses (150 $) : permettent à une jeune fille de participer au camp estival scientifique de Folie Technique.
Depuis sa création, la Semaine de la rose blanche a recueilli près de 63 000 $, permettant à près de 8 000 jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique. La demande excède toutefois largement l’offre de cet organisme sans but lucratif. Populaires, les groupes « 100 % filles » peinent à répondre aux nombreuses demandes d’inscription. Grâce à l’appui reçu, Folie technique compte ouvrir trois nouveaux groupes à l’été 2019. 

Femmes et génie

Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population canadienne, les femmes sont encore peu nombreuses à entreprendre une carrière en génie, alors qu’on y retrouve des carrières stimulantes et des emplois bien rémunérés. Selon Ingénieurs Canada, moins de 13 % des ingénieurs en exercice titulaires d’un permis sont des femmes. En 1989, lors de la tragédie, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique. À l’automne 2018, elles sont un peu plus de 28 % à Polytechnique et elles atteignent ou dépassent la parité dans certaines spécialités comme le génie biomédical, le génie chimique et le génie industriel.

Pour consulter les statistiques sur l'évolution du nombre d’étudiantes à Polytechnique ou pour en savoir plus sur les actions mises en place on peut visiter la page Femmes et génie.  
Si les activités culminent chaque année lors de la semaine précédant le 6 décembre, le site transactionnel de la Semaine de la rose blanche demeure toujours ouvert. Il est donc possible d’offrir des roses blanches en tout temps. 
Par la Semaine de la rose blanche, Polytechnique témoigne qu’elle n’oubliera jamais, mais qu’elle tourne aussi son regard vers l’avenir.

Autres activités commémoratives

Remise de l’Ordre de la rose blanche
Le lundi 3 décembre 2018 à 11 h, Polytechnique tiendra la quatrième édition de la cérémonie de remise de l’Ordre de la rose blanche. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie désirant poursuivre ses études aux cycles supérieurs, qui se voit remettre une bourse de 30 000 $. Une invitation aux médias suivra sous peu. 

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative
Le jeudi 6 décembre à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative par la principale et présidente du Conseil d'administration de Polytechnique (Michèle Thibodeau-DeGuire), le directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche de Polytechnique (François Bertrand), le vice-président aux communications (Jonathan Landry-Leclerc) et la coordonnatrice aux affaires académiques (Bélange Nohra) de l’Association des étudiants de Polytechnique ainsi que le président (Nikolay Radoev) et la vice-présidente aux affaires internes (Isabelle Courteau) de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique. Le personnel, les étudiants et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.

Faisceaux lumineux sur le mont Royal
Afin de garder vivante la mémoire de ces jeunes femmes, le Comité Mémoire, en collaboration avec la ville de Montréal, invite la population à un rassemblement qui aura lieu sur le belvédère du mont Royal le jeudi 6 décembre à 17 h. Pour une 5e année, la création lumineuse de Moment Factory illuminera le ciel de la ville entre 17 h et 22 h. Ainsi, après un bref mot de bienvenue et une minute de silence, les 14 faisceaux lumineux seront allumés à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes.  

À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le Campus de l’Université de Montréal, le plus grand campus universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 49 000 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des membres en exercice de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 600 étudiants. Son budget annuel global s’élève à 215 millions de dollars, dont un budget de recherche de 81 millions de dollars.

À propos de Folie Technique
Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.


-30-

ENTREVUES POSSIBLES

•    Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil de Polytechnique et première femme diplômée en génie civil de Polytechnique 
•    Représentants de Folie Technique

DOCUMENTATION

Site de la Semaine de la rose blanche : roseblanche.org
Site femmes et génie : https://www.polymtl.ca/femmes-genie/

Clip - Merci des jeunes campeuses de Folie Technique : 
https://youtu.be/kvJFXhzROj


RENSEIGNEMENTS

Entrevues
Annie Touchette
Polytechnique Montréal
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

Renseignements
Andrée Peltier
514 846-0003
514 944-8689
apeltier@videotron.ca
 


 

2017

24
nov

Commémoration du 6 décembre à Polytechnique Montréal: la quatrième édition de la Semaine de la rose blanche se déroule du 1er au 8 décembre 2017

En créant la Semaine de la rose blanche en 2014, Polytechnique Montréal a souhaité encourager l’éclosion de talents scientifiques et l’éveil d’intérêts pour les sciences, les technologies et le génie chez des jeunes filles qui, autrement, n’auraient peut-être pas été sensibilisées à l’attrait de ces disciplines. [...]

À l’approche du 6 décembre, jour de commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, Polytechnique Montréal convie la population à poser un geste symbolique et significatif en participant à la Semaine de la rose blanche.

En créant la Semaine de la rose blanche en 2014, Polytechnique Montréal a souhaité encourager l’éclosion de talents scientifiques et l’éveil d’intérêts pour les sciences, les technologies et le génie chez des jeunes filles qui, autrement, n’auraient peut-être pas été sensibilisées à l’attrait de ces disciplines. La campagne doit son nom au fait que les roses blanches sont devenues au fil des ans le symbole des activités de commémoration de Polytechnique.

La Semaine de la rose blanche permet d’offrir des roses blanches virtuelles à une personne de son choix, grâce au site transactionnel roseblanche.org. Chaque achat de roses constitue un don à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal. Grâce aux sommes recueillies, Folie Technique pourra offrir à des jeunes filles issues de milieux moins aisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences.

Offrir des roses blanches pour faire fleurir l’avenir

Polytechnique Montréal invite les membres de sa communauté, ainsi que le grand public et les entreprises, à envoyer à leurs proches ou à leurs clients des roses blanches virtuelles. Un geste qui fera plaisir tout en semant des graines pour l’avenir.

  • 1 rose (10 $) : permet de payer le transport d’une jeune fille pour se rendre à une activité scientifique.
  • 14 roses (50 $) : permettent de tenir une activité scientifique dans la classe d’une école primaire.
  • 25 roses (150 $) : permettent à une jeune fille de participer au camp estival scientifique de Folie Technique.

Depuis sa création, la Semaine de la rose blanche a recueilli quelque 50 000 $, permettant à 5 000 jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique. La demande excède toutefois largement l’offre de cet organisme sans but lucratif. Populaires, les groupes « 100 % filles » peinent à répondre aux nombreuses demandes d’inscription.

Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population canadienne, les femmes sont encore peu nombreuses à entreprendre une carrière en génie. Selon Ingénieurs Canada, moins de 12% des ingénieurs en exercice titulaires d’un permis sont des femmes. En 1989, lors de la tragédie, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique. En 2017, elles sont près de 28 % et elles atteignent la parité dans certaines spécialités comme le génie biomédical, le génie chimique, le génie industriel, ou encore le génie géologique.

Si les activités culminent chaque année lors de la semaine précédant le 6 décembre, le site transactionnel de la Semaine de la rose blanche demeure toujours ouvert. Il est donc possible d’offrir des roses blanches en tout temps.

Par la Semaine de la rose blanche, Polytechnique témoigne qu’elle n’oubliera jamais, mais qu’elle tourne aussi son regard vers l’avenir.


AUTRES ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES

Remise de l’Ordre de la rose blanche

Le vendredi 1er décembre à 11 h, Polytechnique tiendra la troisième édition de la cérémonie de remise de l’Ordre de la rose blanche. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie désirant poursuivre ses études aux cycles supérieurs, qui se voit remettre une bourse de
30 000 $. Une invitation aux médias suivra sous peu.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Le mercredi 6 décembre vers 8 h 30, une gerbe de roses blanches sera déposée devant la plaque commémorative par la principale et présidente du Conseil de Polytechnique (Michèle Thibodeau-DeGuire), le directeur général par intérim de Polytechnique (François Bertrand), le président de l’Association des étudiants de Polytechnique (Yann Blanchard), et le vice-président aux affaires externes de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique Montréal (Nikolay Radoev). Le personnel, les étudiants et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.

 Faisceaux lumineux sur le mont Royal

Afin de garder vivante la mémoire de ces jeunes femmes, le Comité Mémoire, en collaboration avec la ville de Montréal, invite la population à un rassemblement qui aura lieu sur le belvédère du mont Royal le mercredi 6 décembre à 17 h. Pour une 4e année, la création lumineuse de Moment Factory illuminera le ciel de la ville entre 17 h et 22 h. Ainsi, après un bref mot de bienvenue et une minute de silence, les 14 faisceaux lumineux seront allumés à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes.

 

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le Campus de l’Université de Montréal, le plus grand campus universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 47 500 diplômés, Polytechnique a formé près du quart des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 300 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à 213 millions de dollars, dont un budget de recherche de 75 millions de dollars.

 À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.

-30-

ENTREVUES POSSIBLES

  • Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil de Polytechnique et première femme diplômée en génie civil de Polytechnique
  • Représentants de Folie Technique

DOCUMENTATION

 Site de la Semaine de la rose blanche : roseblanche.org

Clip – Merci des jeunes campeuses de Folie Technique
 RENSEIGNEMENTS

 Entrevues
Annie Touchette
Polytechnique Montréal
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

 Renseignements
Andrée Peltier
514 846-0003
514 944-8689
apeltier@ca.inter.net

2016

30
nov

La troisième édition de la Semaine de la rose blanche de Polytechnique Montréal se tient du 29 novembre au 6 décembre 2016

À l’approche du 6 décembre, jour de commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, Polytechnique Montréal convie la population à poser un geste symbolique et significatif en participant à la Semaine de la rose blanche. [...]

Offrir des roses virtuelles pour provoquer l’éclosion de talents prometteurs et éveiller des intérêts qui n’auraient pu émerger autrement, c’est la mission que Polytechnique Montréal a donnée à la Semaine de la rose blanche en la créant en 2014.

Au cours de cette campagne annuelle de collecte de fonds, Polytechnique invite sa communauté, le grand public et les entreprises à faire un don en offrant à des êtres chers ou à leur clientèle des roses blanches virtuelles grâce au site roseblanche.org. Au fil des ans, les roses blanches sont devenues le symbole des activités de commémoration de Polytechnique. Toutes les sommes recueillies sont remises à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique, en vue d’offrir à des jeunes filles issues de milieux moins aisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences.

Offrir des roses blanches et permettre à l’avenir de fleurir

  • 1 rose (10 $) : permet de payer le transport d’une jeune fille pour se rendre à une activité scientifique.
  • 14 roses (50 $) : permettent de tenir une activité scientifique dans la classe d’une école primaire.
  • 25 roses (150 $) : permettent à une jeune fille de participer au camp estival scientifique de Folie Technique.

Depuis sa création, la Semaine de la rose blanche a amassé quelque 40 000 $ et a permis à plus de 3 200 jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique. La demande excède toutefois largement l’offre de cet organisme sans but lucratif. Populaires, les groupes « 100 % filles » affichent de longues files d’attente.

Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population canadienne, les femmes sont encore peu nombreuses à entreprendre une carrière en génie. Selon Ingénieurs Canada, moins de 12 % des ingénieurs en exercice titulaires d’un permis sont des femmes. En 1989, lors de la tragédie, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique. En 2016, elles sont près de 28 % et elles atteignent la parité dans certaines spécialités comme le génie biomédical, le génie chimique, le génie industriel, ou encore le génie géologique.

Si les activités culminent chaque année lors de la semaine précédant le 6 décembre, le site transactionnel de la Semaine de la rose blanche demeure toujours ouvert. Il est donc possible d’offrir des roses blanches en tout temps.

Par la Semaine de la rose blanche, Polytechnique réitère qu’elle n’oubliera jamais, mais qu’elle pose aussi son regard sur l’avenir.

AUTRES ÉVÉNEMENTS COMMÉMORATIFS
Remise de l’Ordre de la rose blanche

Le lundi 5 décembre à 14 h, Polytechnique tiendra la deuxième édition de la Cérémonie de remise de l’Ordre de la rose blanche, événement au cours duquel une étudiante canadienne en génie désirant poursuivre ses études aux cycles supérieurs se verra remettre une bourse de 30 000 $. Une invitation aux médias suivra sous peu.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Le mardi 6 décembre vers 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative par la présidente de Polytechnique (Michèle Thibodeau-DeGuire), le directeur général de Polytechnique (Christophe Guy), la présidente par intérim de l’Association des étudiants de Polytechnique (Clara Levy-Provençal) et le président de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique Montréal (Joël Girard-Lauzière). Le personnel, les étudiants et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.

Faisceaux lumineux sur le Mont-Royal

Pour une 3e année consécutive, le ciel de Montréal s’illuminera de 14 faisceaux lumineux le mardi 6 décembre à 17 h. Les personnes qui souhaitent se recueillir pourront le faire à proximité des jets lumineux, devant le chalet du Mont-Royal situé près du sommet du parc du Mont-Royal. Un communiqué sera publié par la Ville de Montréal prochainement.

 

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 45 757 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’institution offre plus de 120 programmes. Polytechnique compte 250 professeurs et plus de 8 200 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de plus de 70 millions de dollars.

À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.

 

ENTREVUES POSSIBLES

Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente du Conseil de Polytechnique et première femme diplômée en génie civil de Polytechnique

Jeune participante au camp Folie Technique

Julie Doucet Lamoureux, directrice générale de Folie Technique

Clip – Merci des jeunes campeuses de Folie Technique :

RENSEIGNEMENTS

Entrevues
Annie Touchette
Polytechnique Montréal
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

Renseignements
Andrée Peltier
514 846-0003
514 944-8689
apeltier@ca.inter.net

2015

27
nov

La deuxième édition de la Semaine de la rose blanche de Polytechnique Montréal se tiendra du 30 novembre au 6 décembre 2015

6 décembre - «C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore.»
- ANATOLE FRANCE [...]

Offrir des roses virtuelles pour provoquer l’éclosion de talents prometteurs et éveiller des intérêts qui n’auraient pu émerger autrement, voilà la mission que Polytechnique Montréal donnait à la Semaine de la rose blanche en la créant l’an dernier. En faisant coïncider les activités de commémoration des 25 ans de la sombre tragédie qui a marqué l’établissement avec la création d’un événement annuel lumineux, Polytechnique réitérait qu’elle n’oublierait jamais, mais posait son regard sur l’avenir.

Polytechnique Montréal lance à nouveau un appel à toute sa communauté et au grand public pour qu’ils achètent des roses blanches virtuelles. Cette collecte de fonds permet d’offrir à des jeunes filles issues de milieux défavorisés et pluriethniques la possibilité de développer une attitude positive à l’égard des sciences et du génie.

Une première édition couronnée de succès : 2 700 élèves rejointes!

En effet, à l’occasion de sa première édition, la Semaine de la rose blanche a amassé quelque 25 000 $ qui ont permis d’accorder des bourses à une vingtaine de jeunes écolières pour participer au camp scientifique Folie Technique. Ce sont encore 70 autres jeunes filles qui ont participé à l’activité Codemakers en partenariat avec Google afin d’en apprendre davantage sur la programmation, 1 500 écolières du primaire qui ont suivi des ateliers scientifiques en classe et plus de 1 000 étudiantes du secondaire qui ont participé à des ateliers interactifs sur les mathématiques. La Semaine de la rose blanche a également permis la tenue d’un club de science parascolaire et sept classes du primaire situées en milieu défavorisé ont eu la chance d’accueillir un club de robotique.

« Deux de mes élèves de cinquième année ont remporté une bourse pour le camp Folie Technique cette année, grâce au projet d’Expo-sciences qu’elles avaient réalisé », explique Julia Laporta, enseignante au primaire à Montréal. « Les dons faits à la Semaine de la rose blanche ont concrètement servi à leur faire découvrir le milieu de la science, à s’épanouir, à développer des intérêts, à être en contact avec un milieu universitaire – mais surtout à savoir qu’il leur est accessible – et à en apprendre davantage sur les différents secteurs du génie et les qualités requises pour devenir ingénieure. »

À l’approche du temps des fêtes, les entreprises sont également sollicitées pour offrir des roses blanches à titre de cadeau d’entreprise. L’an dernier, une société québécoise a remplacé l’envoi de son traditionnel calendrier du nouvel an par un don de 2 000 $ à la Semaine de la rose blanche. Les clients de l’entreprise ont salué le geste et l’initiative a permis à plusieurs jeunes filles de participer à des activités scientifiques au cours de l’année.

La Semaine de la rose blanche est l’occasion de s’accorder collectivement un moment de réflexion, de recueillement et de souvenir qui permet de repartir de plus belle et d’insuffler l’énergie et la force nécessaires aux générations d’ingénieures de la relève. Bien que les activités culminent chaque année lors de la semaine précédant le 6 décembre, le site transactionnel demeure toujours ouvert. Il est donc possible d’offrir des roses blanches en tout temps.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 43 000 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 265 professeurs et plus de 8 000 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 80 millions de dollars.

À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans. 

25
fév

25 000 $ pour encourager la relève féminine en génie, merci !

Pour souligner le 25e anniversaire du drame du 6 décembre 1989, Polytechnique Montréal a lancé l'automne dernier la Semaine de la rose blanche, une campagne de collecte de fonds annuelle ayant pour thème « Dans nos mains fleurit l'avenir », où l'institution invite sa communauté et le grand public à faire un don en achetant et en offrant des roses blanches virtuelles. [...]

Pour sa toute première édition, la Semaine de la rose blanche a permis d’amasser une somme de 25 000 $ qui sera remise au camp scientifique Folie technique pour permettre à des jeunes filles issues de milieux défavorisés ou pluriethniques de s’initier au génie et aux sciences.

« Quelle belle histoire! Près de 400 personnes se sont procuré des roses blanches pour dire à quelqu’un « je t’aime ». Les sommes amassées permettront à des petites filles de venir à Folie Technique et de découvrir qu’elles ont un talent extraordinaire en sciences », souligne avec émotion Michèle Thibodeau-Deguire, présidente et principale de Polytechnique Montréal et toute première diplômée de l’institution en génie civil.

La directrice de Folie Technique, Marie-Claude Hamel, tient à remercier tous les donateurs. « Vos dons nous permettront d’offrir 50 bourses de camp à des jeunes filles, d’ouvrir un club scientifique parascolaire dans une école secondaire, de rejoindre deux classes supplémentaires avec le projet Complètement robot Techno, de participer aux Expo-sciences locales et d’offrir des ateliers scientifiques gratuits en classe », explique-t-elle.

« Chez les filles et les jeunes issus de milieux défavorisés, la confiance en leurs propres capacités à réussir des projets scientifiques est souvent plus fragile », rappelle Marie-Claude Hamel. Les activités de Folie Technique encouragent chez les jeunes filles une attitude positive envers ces domaines et une confiance assez grande pour qu’elles envisagent d’embrasser un jour une carrière scientifique.

« Merci. Grâce à vous, on a été capables de transformer un événement triste en quelque chose porteur de l’avenir. On est en train de se faire un demain dont on va être très fiers. Merci de tout cœur », lance Michèle Thibodeau-DeGuire.

Bien que les activités culmineront chaque année lors de la semaine précédant le 6 décembre, il est possible d’offrir des roses blanches toute l’année. http://roseblanche.org

En plus de la Semaine de la rose blanche, Polytechnique a créé une bourse de 30 000 $ désignée sous l’appellation de l’Ordre de la rose blanche. Le concours a été lancé en février à travers les universités canadiennes. La bourse sera remise annuellement par Polytechnique à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre sa passion pour le génie en s’inscrivant à un programme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde. La première récipiendaire de l’Ordre de la rose blanche sera dévoilée en décembre 2015.

Ces initiatives ne corrigeront jamais le passé, mais elles célèbrent l’importance de mettre en valeur des talents inspirants et des talents en devenir. La société et la profession d’ingénieur ont besoin de tous les talents des femmes et des hommes qui peuvent y contribuer.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 43 000 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 265 professeurs et plus de 8 000 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 80 millions de dollars.

À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 à l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.

-30-

Entrevues et clips : https://vimeo.com/120504768

Photos : https://www.dropbox.com/sh/bddihdadu5w8v9f/AABZJh8GRogENbfxf_vZLCnda?dl=0

 

RENSEIGNEMENTS

Entrevues
Annie Touchette
Polytechnique Montréal
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

2014

1
déc

« Dites-le avec des roses blanches »

Semaine de la rose blanche Polytechnique Montréal dans le cadre du 25e anniversaire de commémoration du 6 décembre 1989 [...]

Montréal, le 1er décembre 2014 – Témoigner son affection à une personne chère en lui offrant des roses virtuelles, tout en aidant des jeunes filles issues de milieux défavorisés à s’initier aux sciences, c’est ce que propose la Semaine de la rose blanche Polytechnique Montréal qui démarre ce lundi 1er décembre. L’achat de roses s’effectue sur le site transactionnel sécurisé de la Semaine de la rose blanche : roseblanche.org

Initiative au profit d’activités de Folie Technique

Lancée par Polytechnique Montréal à l’occasion du 25e de la tragédie du 6 décembre 1989, cette initiative sans but lucratif veut encourager la relève féminine en sciences et en génie. Les sommes recueillies seront entièrement versées à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique, pour lui permettre d’accueillir encore plus de jeunes filles issues de milieux moins nantis dans ses activités.

« Chez les filles et les jeunes issus de milieux défavorisés, la confiance en leurs propres capacités à réussir des projets scientifiques est souvent plus fragile, explique Marie-Claude Hamel, directrice de Folie Technique. Nous encourageons chez les jeunes filles une attitude positive envers ces domaines et une confiance assez grande pour qu’elles envisagent d’embrasser un jour une carrière scientifique. L’avenir qui fleurit, c’est aussi ces jeunes »

Offrir des roses blanches : un geste d’attention élégant et solidaire

Souligner joliment un anniversaire, transmettre des vœux de fin d’année, encourager, témoigner de son admiration ou de sa reconnaissance, ou encore faire un geste solidaire envers la relève féminine en génie… Autant d’occasions pour une personne ou une entreprise de faire un achat de roses virtuelles.

  • Un don de 10 $ achète une rose et permet de payer le transport d’une jeune fille pour se rendre à une activité scientifique;
  • Un don de 50 $ achète 14 roses et permet de faire une activité scientifique dans la classe d’une école primaire;
  • Un don de 150 $ achète 25 roses et permet à une jeune fille de participer à un camp de jour scientifique d’une semaine pendant l’été.

Des reçus d’impôt seront émis sur demande par la Fondation de Polytechnique.

Une activité pérenne

Au cours des années qui suivront, Polytechnique fera la promotion de la Semaine de la rose blanche la semaine précédant le 6 décembre. Le site demeurera toutefois accessible toute l’année.

Autres initiatives sur le campus pour souligner le 25e du 6 décembre 1989

L’Ordre de la rose blanche : une bourse d’études pancanadienne de 30 000 $

En hommage aux victimes, blessés, professeurs, employés et étudiants qui se sont retrouvés au cœur du drame, Polytechnique a créé une bourse d’études supérieures de 30 000 $. Désignée sous l’appellation de l’Ordre de la rose blanche Polytechnique Montréal, elle sera décernée chaque année à une étudiante en génie qui désire s’inscrire à un programme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) en génie, dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Informations : ordreroseblanche.org.

Dépôt d’une gerbe de roses blanches devant la plaque commémorative à Polytechnique, le samedi 6 décembre à 13 h

Une gerbe de quatorze roses blanches sera déposée devant la plaque commémorative par Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, M. Romain Gayet, président de l’Association des étudiants de Polytechnique, et par M. Raphaël Beamonte, président de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique. Pour l’occasion, les drapeaux devant l’institution seront mis en berne.

Concert de l’Orchestre de l’Université de Montréal, le samedi 6 décembre à 19 h 30
Sous la direction du chef Jean-François Rivest, l’Orchestre de l’Université de Montréal, présentera En souvenir d’elles, une œuvre en mémoire aux victimes de la tragédie. À la Salle Claude-Champagne de la Faculté de musique.

Informations : calendrier.umontreal.ca/musique/

Toutes ces initiatives ne corrigeront jamais le passé, mais elles célèbrent l’importance de mettre en valeur des talents inspirants et des talents en devenir. La société et la profession d’ingénieur ont besoin de tous les talents des femmes et des hommes qui peuvent y contribuer.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 41 400 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 248 professeurs et plus de 7500 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de 82 millions de dollars.

À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.

-30-

Entrevues et clips : http://goo.gl/Aqi9Kr

RENSEIGNEMENTS

Entrevues
Annie Touchette
Polytechnique Montréal
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

Médias québécois
Andrée Peltier
514 846-0003
514 944-8689
apeltier@ca.inter.net

Médias canadiens (hors Québec)
Ann Bois
514 995-5141
ann.bois@polymtl.ca

31
oct

«On continue de bâtir, mais on n’oublie pas!»

25 ans après la tragédie, Polytechnique Montréal lance l’Ordre de la rose blanche et la Semaine de la rose blanche. [...]

Montréal, le vendredi 31 octobre 2014 – « On continue de bâtir, mais on n’oublie pas », voilà le message inspirant que livre l’ingénieure Nathalie Provost, blessée le 6 décembre 1989 quand la vie, jusque-là paisible des étudiants de Polytechnique, a tourné au drame.

Même si 25 années se sont écoulées depuis la tragédie de Polytechnique, au cours de laquelle 14 jeunes femmes ont péri sous les balles d’un tueur fou, l’événement n’appartiendra jamais au passé pour les familles des victimes, les blessés et les témoins de cet horrible drame.

Toutes les dates anniversaires qui ont rappelé cette tragédie ont apporté leur lot de tristesse, d’incompréhension, mais parfois aussi d’espoir. Pour Polytechnique, le souvenir demeure. Mue par un impératif devoir de mémoire, sa communauté est aujourd’hui prête à transformer le souvenir de cette page noire de son histoire en un point tournant. C’est ainsi que pour souligner le 25e anniversaire du drame du 6 décembre 1989, Polytechnique met de l’avant deux initiatives qu’elle veut voir devenir pérennes.

L’Ordre de la rose blanche : une bourse d’études pancanadienne de 30 000$

Les roses blanches se sont imposées, au fil des années, comme le symbole des activités de commémoration de Polytechnique. Le 6 décembre 2014, ce symbole pacifique deviendra l’image d’événements repris annuellement.

En hommage aux victimes, blessés, professeurs, employés et étudiants qui se sont retrouvés au cœur du drame, Polytechnique a créé la bourse désignée sous l’appellation de l’Ordre de la rose blanche Polytechnique Montréal. L’information sera disponible à compter du 31 octobre 2014 à l’adresse suivante : http://ordreroseblanche.org.

Cette bourse de 30 000 $ sera remise annuellement par la direction de Polytechnique à une étudiante en génie qui désire poursuivre sa passion pour le génie en s’inscrivant à un programme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde. Au cours de cette première année, un appel de candidatures sera lancé au sein des établissements universitaires canadiens qui offrent des programmes en génie. Le nom de la première lauréate sera connu en décembre 2015.

Des ambassadrices inspirantes

C’est avec grand plaisir et bienveillance que Nathalie Provost a accepté d’être la marraine de cette bourse et que Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente du Conseil de Polytechnique et première femme à obtenir un diplôme en génie civil de Polytechnique en 1963, a consenti à devenir la présidente du comité de sélection.

« Je suis très touchée par le fait que l’Ordre de la rose blanche soit une bourse créée en hommage à mes consœurs à qui on a fauché le droit d’exercer le beau métier d’ingénieure, témoigne Nathalie Provost. En plus d’être un salut à leur mémoire, la bourse est une main tendue à la relève et permettra à une jeune femme de franchir une étape supplémentaire dans la réalisation de son rêve de devenir ingénieure. »

« Si j’étais une jeune étudiante à recevoir l’Ordre de la rose blanche, je me sentirais privilégiée de pouvoir perpétuer l’héritage des femmes ingénieures et d’ajouter ma contribution au patrimoine scientifique de notre société », ajoute Michèle Thibodeau-DeGuire, la toute première femme à occuper le poste de présidente du Conseil d’administration de la Corporation de l’École Polytechnique de Montréal. « J’espère que la première boursière ressentira cette fierté. »

Un jury prestigieux

Michèle Thibodeau-DeGuire présidera le comité de sélection de la nouvelle bourse formé par :

  • Elizabeth Cannon, présidente et vice-chancelière de l’Université de Calgary;
  • Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill;
  • Cristina Amon, doyenne de la Faculté de science appliquée et de génie de l’Université de Toronto;
  • Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke;
  • Joshua Leon, doyen de la Faculté de génie de l’Université Dalhousie;
  • Pearl Sullivan, doyenne de la Faculté de génie de l’Université de Waterloo; et
  • Kimberly A. Woodhouse, doyenne de la Faculté de génie et de science appliquée de l’Université Queen’s.

Semaine de la rose blanche au profit de Folie Technique

Reprenant toujours le symbole de la rose blanche, Polytechnique inaugurera cette année la Semaine de la rose blanche. Il s’agit d’une campagne de collecte de fonds annuelle qui aura pour thème « Dans nos mains fleurit l’avenir », et où l’institution invitera sa communauté et le grand public à faire un don en achetant et en offrant des roses blanches virtuelles.

Dans un premier temps, les sommes recueillies seront entièrement versées à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique, et permettront à des jeunes filles issues de milieux moins nantis de s’initier aux sciences et au génie. Le site de la Semaine de la rose blanche sera lancé le 31 octobre prochain à l’adresse suivante : http://roseblanche.org.

« Chez les filles et les jeunes issus de milieux défavorisés, la confiance en leurs propres capacités à réussir des projets scientifiques est souvent plus fragile, explique Marie-Claude Hamel, directrice de Folie Technique. Nous encourageons chez les jeunes filles une attitude positive envers ces domaines et une confiance assez grande pour qu’elles envisagent d’embrasser un jour une carrière scientifique. L’avenir qui fleurit, c’est aussi ces jeunes »

Une activité pérenne

Au cours des années qui suivront, Polytechnique fera la promotion de la Semaine de la rose blanche la semaine précédant le 6 décembre. Le site sera toutefois accessible en tout temps. Les gens de tous les milieux et de tous les horizons pourront ainsi acheter et offrir des roses blanches à un être cher à l’occasion d’un événement spécial. Les entreprises pourront faire de même pour souligner un anniversaire d’entreprise ou transmettre des vœux de fin d’année, par exemple. Des reçus d’impôt seront émis sur demande par la Fondation de Polytechnique.

  • Un don de 10 $ achète une rose et permet de payer le transport d’une jeune fille pour se rendre à une activité scientifique;
  • Un don de 50 $ achète 14 roses et permet de faire une activité scientifique dans la classe d’une école primaire;
  • Un don de 150 $ achète 25 roses et permet à une jeune fille de participer à un camp de jour scientifique d’une semaine pendant l’été.

D’autres initiatives

Le samedi 6 décembre à 19 h 30, l’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction du chef Jean-François Rivest, présentera En souvenir d’elles, un concert soulignant le 25e anniversaire de la tragédie, à la Salle Claude-Champagne de la Faculté de musique.

www.calendrier.umontreal.ca/musique/

Dans son numéro de l’automne 2014, le magazine POLY présente un grand dossier sur l’après-tragédie. On peut y lire des témoignages et des réflexions de femmes et d’hommes ayant vécu de près les événements. Le numéro sera en ligne le 31 octobre à cette adresse : http://kiosque.polymtl.ca/

Finalement, le samedi 6 décembre, une gerbe de quatorze roses blanches sera déposée devant la plaque commémorative par Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, M. Romain Gayet, président de l’Association des étudiants de Polytechnique, et par M. Raphaël Beamonte, président de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique. Pour l’occasion, les drapeaux devant l’institution seront mis en berne.

Toutes ces initiatives ne corrigeront jamais le passé, mais elles célèbrent l’importance de mettre en valeur des talents inspirants et des talents en devenir. La société et la profession d’ingénieur ont besoin de tous les talents des femmes et des hommes qui peuvent y contribuer.

 À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 41 400 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 248 professeurs et plus de 7500 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de 82 millions de dollars.

À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.

Entrevues et clips : http://goo.gl/Aqi9Kr

Entrevues
Annie Touchette
Polytechnique Montréal
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

À l’occasion du 25e anniversaire de commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, Polytechnique Montréal a lancé la Semaine de la rose blanche. Cette collecte de fonds annuelle, au profit de Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal, vise à offrir à des jeunes filles issues de milieux défavorisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences, grâce à la vente de roses blanches virtuelles.