Nous Joindre

Polytechnique Montréal

2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec)
H3T 1J4

ADRESSE POSTALE
C.P. 6079, succ. Centre-ville Montréal
(Québec)
H3C 3A7
514 340-4711

Contact

Communiquez avec nous pour toutes questions
roseblanche@polymtl.ca

Pour tout problème avec la passerelle de paiement en ligne, merci de joindre la Fondation de Polytechnique Montréal : fondation@polymtl.ca.

Folie Technique

Camp scientifique

Que faisons-nous?

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal, qui offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles.

Folie Technique vise à ce que tous les jeunes aient la possibilité de s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie et qu’ils développent suffisamment de confiance en soi pour poursuivre des études dans ces domaines, peu importe leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique ou leur sexe.

folietechnique.com

Éliminer les
stéréotypes

Les filles !

C’est grâce à une initiative de la Chaire Marianne Mareschal que Folie Technique offre aujourd’hui des activités qui sont conçues pour accroître la confiance en soi des filles, éliminer les stéréotypes sur les femmes et les sciences, l’ingénierie et la technologie et infléchir chez les participantes une attitude positive vis-à-vis de ces domaines.

Milieux défavorisés ou pluriethniques

La réussite scolaire, personnelle et sociale des jeunes issus de milieux défavorisés et de milieux pluriethniques préoccupe la société depuis longtemps. Folie Technique a donc développé, en partenariat avec différents organismes, des activités permettant de rejoindre ces jeunes qui ne pourraient pas, autrement, avoir l’occasion de participer à de telles activités scientifiques.

Folie Technique
en chiffres

Dans la dernière année, folie technique a

20 000

rejoint près de 20 000 jeunes grâce à ses activités

40

embauché près de 40 étudiants universitaires en sciences et ingénierie

1 200

accueilli 1 200 jeunes à son camp d’été

3 100

donné près de 160 ateliers scientifiques dans les écoles primaires afin de joindre 3 100 élèves

165

animé la Trousse Défis Poly dans plus de 165 classes situées dans 10 régions du Québec

70

organisé l’activité du Défi du Professeur Polynume dans près de 70 classes

7

réalisé un projet de robotique d’envergure dans 7 écoles primaires

À l’occasion du 25e anniversaire de commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, Polytechnique Montréal a lancé la Semaine de la rose blanche. Cette collecte de fonds annuelle, au profit de Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal, vise à offrir à des jeunes filles issues de milieux défavorisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences, grâce à la vente de roses blanches virtuelles.